Monday, September 12, 2011

À bicycletttteeeuhh

« Une bicyclette, ou un vélo, est un véhicule terrestre composé de deux roues alignées (d'où le nom bicyclette). » Wikipedia
En Suède, le moyen de transport privilégié est le vélo. C'est simple, tout le monde en a un...et s'en sert ! Sentiers, chemins, routes, etc.. on peut se rendre où l'on veut en vélo dans toute la Scandinavie. Une étude danoise que se rendre au bureau à vélo réduit d'un tiers les risques de mourir dans l'année.

Vélos sur le campus
À Linköping, c'est tout pareil. Tout le monde se déplace à vélo. C'est plus rapide qu'à pied, moins cher qu'en bus et plus écologique qu'en voiture. Des points négatifs ? Yep, on peut se le faire voler ! Faut avouer que c'est plus rare de se faire voler une chaussure... Mieux vaut investir dans un bon cadenas.

Un vélo neuf coûte plus de 100€. Mais on en trouve des centaines d'occasion entre 30 et 60€ ! Je viens de m'acheter un VTT en bon état pour 40€ (plus un cadenas bien sûr). Je l'ai acheté à une ancienne étudiante grâce au tableau d'affichage en ligne. Par contre je crois bien que ce n'est pas un modèle homme, tout au mieux on peut dire mixte.

Je peux maintenant me rendre en cours en 5mn, au centre ville en 15mn, à Ikea en 25mn et au bar en 2mn ! On ne m'arrête plus. Je peux aussi rentrer plus tard que le dernier bus en semaine (23h30) au cas où un match quelconque se prolongerait au pub... Le seul problème est que la nuit, 'il faut faire attention à la police qui distribue des amandes. Ouais, enfin je veux dire qui inflige des amendes de 80€ si le vélo n'est pas équipé de lumières !

No comments:

Post a Comment