Wednesday, September 14, 2011

IKEA

Je suppose que tout le monde connaît IKEA. Avec le nombre de pubs que j'entend à la radio (merci Internet) ça ne m'étonne pas ! "Njut!" Mon fils n'est pas encore en CP qu'il parle presque couramment le Suédois...

IKEA est créé en 1943 par Ingvar Kamprad, avec un premier magasin à Älhmut, dans le sud de la Suède. IKEA est l'acronyme pour Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd (dans l'ordre : le nom du type, le nom de la ferme familiale et le nom de sa ville d'origine). Dans le monde, 127.000 personnes travaillent dans 41 pays pour un chiffre d'affaire de 23,1 milliards d'euros...c'est énorme !

IKEA à Älhmut
En Suède, tous les apartements sont meublés IKEA. De la fourchette "Löja" au machin qui tient le rouleau de PQ "Råån" en passant par la peluche "Barnslig"...tout est de là bas ! En effet c'est pas cher du tout. Il est possible de meubler une pièce pour (presque) 3 fois rien. Finalement c'est bien ça le problème, même quand on a besoin de rien, on se retrouve avec un chariot remplit de merde après deux heures de balade en suivant un parcours fléché (sans compter le stop 'boulettes de viande' au resto)...

Ah oui, aller à IKEA en Suède, n'est pas une attraction touristique. Non pas du tout. C'est simple, c'est tout pareil... Si vous êtes déjà allé dans un des magasins, c'est comme si vous les aviez tous fait !

Ça ne m'a pas empêché d'y aller aujourd'hui. Le IKEA de Linköping est à 15mn de bus et j'avais besoin d'une étagère. En partant à 10h, Mat et moi sommes rentré vers 13h30 ! 




Alors oui, j'ai trouvé mon étagère...mais aussi des bougies, des pailles, des verres, une plante, un paillasson, des lampes, une poêle, etc. Évidemment on s'est retrouvé à jouer à Tetris dans ces fameux sacs bleus pour pouvoir tout ramener dans le bus. Plante d'un mètre cinquante et étagère de 20kg sous le bras...

Maintenant, il ne reste plus qu'à monter cette étagère !

No comments:

Post a Comment