Friday, October 21, 2011

Leadership & Organization - SMIO Master

Après cette courte introduction sur mon Master SMIO, je me dois d'élaborer un peu plus...

Mon premier cours, Leadership & Organization s'est achevé il y a une semaine après 1 mois et demi de dur labeur. Oui, il faut avouer, j'ai pas mal bossé malgré tout... D'abord pendant 4 semaines, nous devions lire un livre "Le leadership dans les Organisations", une quinzaine d'articles scientifiques et quelques cas d'études bien réels. En fait on peut dire que le cours était basé sur 4 grandes oeuvres de littérature : Don Quichotte, Guerre et Paix, Jeanne d'Arc et Othello. Dans chaque roman, on y retrouve les dilemmes liés au pouvoir, à l'équilibre entre vie privée et devoirs publics, entre l'habilitée et l'innocence, entre la diversité et l'intégration, bref...des questions de leadership.

Par semaine, nous avions donc de 4 à 6h de lectures (tu t'assoies, écoutes et prends des notes dans un amphi où un prof explique plus en détails, un concept évoqué dans la liste de littérature) et 4h de seminar (où l'on connecte la théorie à la pratique avec des travaux de groupe). Le reste du temps, il fallait lire et comprendre tout seul (puis en parler en groupe, histoire d'élargir les perspectives). Vous me demanderez bien pourquoi apprendre des concepts s'il n'y a pas d'exam à la fin du cours ?

Travaux de groupe en seminar

En Suède, ils ne sont pas foufou du concept "tout-apprendre-la-veille-pour-l'exam-du-lendemain-et-tout-oublier-le-jour-suivant" donc le système de notations n'est pas basé sur le par-coeur mais sur la compréhension et la pertinence de la critique de la littérature. Donc, pour ce premier cours, j'étais noté sur ma participation active a ces fameux seminar et sur la rédaction d'une série de papers (essai argumentatif à objectif critique de 15-20 pages, répondant à une question précise à l'aide d'arguments supportés par la littérature).

Toutes les deux semaines, j'ai donc rédigé un fameux paper. Et ça prend pas mal de temps à réaliser...mais je trouve ça bien plus facile et efficace qu'un exam pur et pas-simple. Finalement pendant les deux dernières semaines, nous n'avions plus cours (lectures ou seminars) mais nous devions écrire un gros paper en groupe de deux, constituant 50% de la note finale. Ce travail devait être inspiré par un livre de notre choix, dans la liste qui nous était donnée, bien-sûr...

Étant donnée qu'une présence physique n'est pas requise pour faire ce travail, ça m'a permis de partir un peu en vadrouille, tout en continuant de bosser avec mon partner. Mario et moi avions choisi de lire "Pour your heart into it" de Howard Schultz, PDG de Starbucks. J'avoue que ça m'a plu ! En deux semaines, nous avons pondu notre paper (Comment les organisations peuvent préserver leurs valeurs fondamentales, tout en étant innovant ?) dont nous étions plutôt fier et nous l'avons présenter devant le reste de la classe pour le dernier jour de ce premier mois et demi.

Le cours était très bien structuré, la prof était super disponible, talentueuse et pédagogique et la classe était bien dynamique tout au long des concepts, questions et autres discussions... Bref, j'ai vraiment aimé ce cours ! Il reste à attendre la note finale et à espérer que le reste des cours de ce programme suivront le même chemin...

edit 01/11/11 : je viens d'obtenir ma note, c'est un A (meilleure note possible) !

No comments:

Post a Comment