Monday, January 30, 2012

De nouveaux départs...

Advanced Consumer Marketing
Ces quelques jours de repos entre la fin du premier semestre et le début de mon nouveau cours, étaient les bienvenus... C'est donc bien ressourcé que j'ai commencé le second semestre du SMIO Master Program avec un cours avancé de Marketing. Une chance que j'ai eu pas mal de cours là dessus l'année dernière à Linnaeus (Växjö), du coup je dispose déjà de quelques bouquins qui pourront se révéler utile au cours des 6 prochaines semaines !

Alors Marketing, oui. Mais à un niveau plus avancé. Fini les 4Ps, on va plus loin dans la logique en s'orientant dans une perspective de service dans l'entreprise. Dans la plupart des industries et des marchés d'aujourd'hui, les entreprises ne peuvent pas developer une entreprise durable en offrant seulement un produit physique ou un service. Au lieu de cela les managers doivent reconnaître le fait que les clients, dans presque toutes les situations, ne consomment ou n'utilisent pas un produit physique ou un service de base, mais le service que ceux-ci peuvent leur fournir.

Per Frankelius a d'abord présenté le cours avec une introduction sur l'entreprise Kodak, récemment en faillite. En utilisateur confirmé de photographie argentique, Per explique la distinction de Kodak par rapport à ces concurrents orientés vers l'aire numérique. Il nous raconte ensuite quelques histoires sur ses expériences en entreprises, dont sa boîte de planche-à-voile qu'il avait basé sur ses relations clients...jusqu'à son dernier livre en 2011, complétant une collection impressionnante de publications. Bref, le type à un passé de surfeur et est passionné de photo. Ça me plaît !

D'après l'emploi du temps, nos cours sont basés sur 3 jours intensifs par semaine... À nous de nous arranger pour commencer à lire les articles scientifiques pendant le week end pour la semaine suivante. Sauf que l'on ne sait que le mardi, les détails de la présentation que l'on aura à faire en groupe le jeudi suivant. Par exemple, jeudi dernier, mon groupe de 5 personnes et moi avons présenté la logique de service pendant 12 min, comme les 9 autres groupes (un peu répétitif donc...) et l'on aura ces présentations toutes les semaines pour constituer 60% de la note. Les 40% restants sont complété par un exam individuel dans un mois !

En résumé ce cours s'annonce plutôt bien puisque je connais déjà pas mal le sujet, donc les lectures vont plus vite, et surtout on est plutôt libre dans l'organisation de notre semaine et ça c'est plutôt pas mal d'avoir un bon week end de libre ! Enfin, c'est sans compter le boulot que j'ai à faire en parallèle...


Sustainable Development in the Global Context
Étant intéressé par les problèmes actuels de développement durable, j'ai commencé ce cours de 15 crédits ECTS, étalé sur tout le second semestre (soit un cours par semaine). Sustainable Development in the Global Context est un cours interdisciplinaire ouvert à tous les étudiants n'ayant jamais pris de cours dans ce domaine. Ça nous donne une classe d'une dizaine de personne se retrouvant tous les mercredis soir pour écouter et réagir à l'intervention de chercheurs, professeurs ou étudiants du centre d'études de l'environnement Tema V.

Mon premier cours d'introduction fût intéressant et motivant, nous présentant un résumé de la scène environnementale mondiale de ces 30 dernières années. Le problème posé tout au long du cours est comment les flux internationaux et mondiales de ressources, du commerce, de matériel et des marchandises se sont développé, en particulier pendant la période d'après-guerre, ainsi que sur la façon dont les débats politiques et idéologiques sur ces questions ont évolué pendant cette période.

Un cours du soir qui demandera un peu de travail entre chaque cours, principalement de la lecture d'articles scientifiques basés sur le sujet de la semaine. À la fin de l'année, j'aurai à rédiger un papier de 4500 mots sur comment nous pouvons atteindre un développement durable mondial comme une contribution à la réunion de Rio +20, cet été 2012. Un peu de recherches en prévision donc...

Je suis plutôt motivé pour ce cours. Ça me permet d'avoir une approche plus globale des événements médiatisés dont l'on entend parler tous les jours...même si ça demandera un peu de travail en plus par rapport au programme SMIO ! Du coup si je valide tous mes cours, plus celui de développement durable et celui de suédois, j'aurais 52,5 crédits ECTS en un seul semestre...ça c'est de l'efficacité !

1 comment: