Friday, January 20, 2012

SMIO/ Project Management in International Settings

Aujourd'hui, je termine le plus long cours de ma première année. Project Management in International Settings (PMIS) a quand même commencé le 28 novembre 2011 ! Enfin c'est sans compter les 3 semaines de vacances à Noël... Voilà donc 6 semaines de cours qui s'achèvent. Mais en quoi ça correspondait ?

En gros, ce cours sur la gestion de projet avait trois objectifs :

  • Établir des concepts clés, de nous encourager à obtenir une connaissance approfondie de la gestion de projets internationaux et les impacts qu'ont la façon d'organiser un projet sur une organisation, ses employés et son résultat;
  • Encourager une attitude critique et réfléchie envers les théories, les travaux et les exemples des autres, ainsi que nos propres expériences;
  • Nous encourager à chercher, demander, d'expérimenter et d'analyser les théories qui s'appliquent à notre propre travail et celui des autres.

Ensuite chaque semaine était basée sur une même programme : 
Lundi - 2h de cours, introduction du thème abordé de la semaine.
Mardi - 1 personne par groupe s'entretient avec le prof par téléphone ou skype.
Vendredi - 4h de séminaire, présentation des travaux de la semaine en groupe.
Dimanche - Réflexion écrite de 200-600 mots sur le développement personnel.

Vous l'avez compris, il y avait un travail en groupe (de 4 personnes) et un travail personnel par semaine. Pour les travaux en groupe, il nous a fallu trouver un projet, fictif ou déjà existant, que notre équipe de managers devait présenter plus en profondeur en accentuant sur un point précis, au fur et à mesure que les semaines passent. Les quatre premières semaines se ressemblent donc pas mal. 



Le truc c'est que le prof nous donnait en plus une quinzaine d'articles scientifiques de 10-20 pages à lire chaque semaine et que l'on devait intégrer dans notre présentation. En fin de compte, Andy (Américain), Anne (Allemande) et Mario (Allemand, avec qui je travaille depuis le début de l'année) nous rencontrions du mardi au jeudi, de 10h à 19h. Beaucoup de boulot parce que le prof changeait sans arrêt les consignes, ne se souvenant plus de ce qu'il disait, mettant en ligne des infos différentes de ce qu'il disait vraiment...bref, le bordel !

Mario, moi, Andy & Anne.
Photo prouvant que l'on travaille beaucoup !

En plus de ces grosses présentations (7,5 crédits ECTS chacune) nous avions 8 interviews de chef de projet à réaliser en un mois (soit 2 interviews chacun), un group paper de 3500 mots et un individual paper de 5000 mots. Pour résumé, le prof pensait que nous allions seulement prendre une semaine de vacances sur les trois semaines où nous n'avions pas cours...

Du coup, nous avons réalisé les interviews et notre group paper pendant les vacances de Noël. Enfin, j'avoue, j'ai pas fait grand chose dans l'histoire... Au retour de vacances, il me restait une grosse semaine pour écrire l'individual paper, qui correspond à 30% de la note finale. Coup de chance, avec toutes ces plaintes, le prof a réduit le nombre de mots à 3500 ! On se serait cru en primaire avec tous les râleurs de la classe...mais bon.

Au final, puisque j'ai interviewé l'organisateur du festival du Bout du Monde, Mr Jacques Guérin, j'ai écrit mon papier sur la gestion de l'inattendu et de l'incertitude dans l'organisation de festivals. J'ai bossé 8h/jour pendant 2 jours (il faut croire que je travaille bien dans l'urgence). En maître de la procrastination, j'ai rendu mon papier juste à temps et j'étais plutôt fier du machin:

Project Management: How the managers of music festivals handle the unexpected and uncertainty?

Depuis, j'ai lu quelques autres devoirs et franchement, c'est ennuyant, ils parlent tous de la diversité des cultures dans une équipe de managers, des moyens de communication à l'international et de ses implications...bref, ce qu'on a vu et revu pendant les 4 premières semaines ! Le dernier cours, on n'a pu donner notre ressenti du cours au prof donc il a eu beaucoup de retour négatif.


Finalement, j'ai quand même apprécié ce cours dans un sens où l'on avait pas de réels cours mais j'ai beaucoup appris pendant les travaux de groupe. Et puis on s'est pas mal amusé pendant ce temps là ! Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre la note finale, profiter du week end et commencer le nouveau cours mardi matin : Advanced Consumer Marketing.

No comments:

Post a Comment