Sunday, February 26, 2012

SMIO/ Advanced Customer Marketing, round III

Le moins que l'on puisse dire c'est que la semaine dernière a été vraiment intense ! Depuis nous avons eu tous les devoirs d'un coup, il y avait pas mal de boulot à faire... Nous avons commencé par les tâches assignées par Per Åman puisque leurs deadlines étaient entre la semaine écoulée et la semaine commençant demain !


Le premier devoir (6 points) était d'analyser une marque à travers le prisme de Kapferer, dans le cadre des cours sur le branding. Mon groupe et moi avons choisi le whisky écossais Johnnie Walker. Nous avons étudié des vidéos, des photos et d'autres matériaux que l'on pourrait trouver sur le site de la marque et nous avons préparé une présentation de 8 minutes sur le sujet. Je l'avoue, ça m'a donner envie d'essayer une gorgée de cette belle boisson ! Tout s'est très bien passé et j'étais satisfait de notre travail. Je crois que cette mission nous a permis d'obtenir une meilleure compréhension du prisme Kapferer et du concept de branding.

Le deuxième devoir (6 points) était d'analyser un entreprise E-business en détails. En relation avec la lecture donnée par Daniel Kindström, nous devions être critique à l'égard du développement des services d'une entreprise. Mon groupe et moi avons choisi d'étudier It's Learning, une platforme d'apprentissage virtuelle utilisée par l'Université de Linköping et d'autres institutions européennes. Nous sommes parvenus à préparer une présentation de sur le sujet, ce qui s'est également bien passé !


Le troisième devoir (6 points) est à venir lundi prochain. Par groupe, nous avons eu à étudier les 300 pages du livre No Logo de Naomi Klein et d'écrire 3 pages de commentaires concernant quelques questions posées par Per Aman. Heureusement, beaucoup de vidéos en ligne (entretiens ou résumés) ont rendu la lecture plus facile ! Quoi qu'il en soit, le papier est presque prêt à être envoyé, la seule chose restant est le séminaire au cours duquel nous allons discuter les idées et les opinions différentes de la classe...demain !

Hugh Hefner et ses 3 playmates.
Le dernier devoir (6 points également) est à peu près le même que le premier. Toujours sur  le branding, nous devons préparer une présentation de 8 minutes, ainsi que 5-pages de rapport basé sur l'analyse d'un lifestyle magazine à travers le prisme de Kapferer pour mardi prochain. Mon groupe et moi voulions être un peu controversial et c'est pourquoi nous avons choisi le magazine Playboy. Pour la petite histoire, mon groupe est composé de 4 filles...plus moi. Quoi qu'il en soit, nous avons analysé le contenu (sur papier et en ligne) et on a préparé une présentation similaire à la semaine dernière avec le whisky (mais avec plus de charme, peut-être).


La raison pour laquelle nous sommes préparés à l'avance pour les deux prochains "petits" devoirs/présentations, c'est parce que nous avons encore besoin de temps pour réfléchir et en finir avec la rédaction de notre mission de marketing que Per Frankelius nous a donné il y a 2 semaines. Ce gros devoir est noté sur 20 points ! Plutôt pas mal. Le problème n'est pas qu'il est intéressant ou non, c'est plutôt la charge de travail par rapport à la quantité de temps ! Compte tenu de nos deux premières semaines et demi, nous nous attendions à être informé des 4 petits devoirs, et de cette mission de marketing plus tôt ! Maintenant, avec tous ces machins, nous n'avons clairement pas le temps d'être aussi bien préparés que nous aurions pu l'être pour l'exam à venir vendredi prochain (31 points).

Une solution serait de mettre en attente une ou deux petits devoirs et de sacrifier quelques points sur eux. Cela permettrait de libérer un peu de temps pour bosser l'exam... mais comment pouvons-nous obtenir des connaissances essentielles dans tout ça !? Dans l'ensemble, j'espère que tous les collègues trouveront le temps de se préparer à l'examen individuel, mais aussi de terminer tous ces devoirs dans les temps !


No comments:

Post a Comment